DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Settembrini by Achilli, pizza gourmet à Rome
Le 20 Mai 2024

Settembrini by Achilli, pizza gourmet à Rome

Settembrini by Achilli est une destination à ne pas manquer, pour se réconcilier avec la pizza comme on ne la trouve qu'en Italie. À Rome, la pizza est subtile, sa pâte est fine. Chez Settembrini by Achilli, elle se pare de saveurs et de couleurs addictives, un festival réjouissant.

À Rome, Achilli est une famille animée par la passion, en quête permanente d'amélioration de l'expérience gustative pour le client. Chez Settembrini by Achilli, avec Alessio Tagliaferri à la barre, c'est la 3e génération qui s'illustre dans la restauration. Alessio est le fils de Cinzia Achilli et Daniele Tagliaferri, propriétaires du restraurant Achilli al Parlamento.

Duo de virtuoses pour pizza gastronomique 

La créativité d'Alessio Tagliaferri s'exprime dans les garnitures irrésistiblement gourmandes dont il imagine la sélection, la composition, la préparation, la cuisson, le dressage. Pour désigner les recettes à la carte, le terme “Con – trad(d)izioni” dit beaucoup : jeu de mots signifiant "avec traditions" et "contradictions".

À ses côtés, Mauro Meddi, au parcours riche et talentueux dans l'univers de la pizza. 

Settembrini by Achilli définit son offre de pizza de néoclassique. Une pizza ronde à la pâte fine et croquante (farines de soja et de riz ajoutées aux farines de blé du Latium renforcent le croquant), selon les canons de la pizza romaine. 

Ingrédients des environs 

Autant que possible, les artisans locaux sont mis en valeur, comme pour la Capricciosa : mélange de champignons préalablement cuits, jambon cru de Campocatino (Latium), mini artichauts grillés d'Agnoni (Latium), olives taggiasques et oeuf dur pour lier le tout. Las Marinaras, elle, est une rencontre entre la classique Marinara et le “pan y tomate” des tapas espagnoles : une sauce puttanesca préalabelemnt cuite et émulsionnée avec une crème d'ail, poivron glassé, oignon aigre-doux, anchois, olives et fruits de câprier. 

Sans oublier le dessert, auquel il est impératif de laisser une place, avec la Sweet Margherita (tomates glassées au limoncello, stracciatella de bufala, sucre et basilic) ou la Banana Split (banane caramélisée au rhum, crème au cacao, écailles de chocolat blanc, flocons de sel).

Pizza aux garnitures cuisinées

Il n'y a pas que les recettes de pizza néoclassique. Il y a celles inspirées des plats du registre culinaire romain, comme la Cacio e pepe, oignon aigre-doux et coca cola, ou la Ajo, ojo, peperoncino e bottarga (ail, huile, piment et poutargue) ou encore la Costolette di maiale al bourbon (côte de porc au bourbon).

Alessio et Mauro parviennent à un accord parfait entre la texture de la pâte et celle des ingrédients, leur saveur, leur cuisson. Chaque part de chaque pizza est riche de tous les ingrédients. Un travail de dressage minutieux.

Settembrini by Achilli n'est pas seulement une pizzeria, c'est aussi un bar à cocktail et un "bistrot", où l'on peut venir au déjeuner, au dîner, comme à l'aperitivo pour partager un cocktail, une bonne bouteille de vin, autour d'une pizza.

 

Settembrini by Achilli

Via Luigi Settembrini, 21 - Rome

 

Par Carole Gayet

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne