Jeanne Beauvais 4 e au Championnat mondiale de pesto au mortier, à Gênes
Championne de France 2023 de pesto au mortier, la Française Jeanne Beauvais (voir son portrait dans le n°101 de France Pizza et son interview ici) n’a pas démérité face aux 99 participants du Championnat du monde de pesto au mortier, le 23 mars au Palazzo Ducale de Gênes. Si, comme on pouvait s’y attendre, un Génois l’a emporté, (Mattia Bassi, ingénieur de 56 ans), notre Parisienne s’est classée 4 e de la compétition. Cocorico !
Au pied du podium donc, Jeanne Beauvais réalise un parcours incroyable ! Parmi les 100 concurrents inscrits, 80 italiens, 20 étrangers. Le plus jeune candidat avait 20 ans le plus âgé en avait 90. C’est dire l’intérêt que suscite cet évènement très populaire qui a mis la ville de Gênes en joie.
« Je n’étais pas de ceux qui ont jugé son travail parce que je l’avais déjà évalué en France, rapporte Alessandra Pierini, experte en gastronomie italienne et jurée lors du Campionato Mondiale del Pesto, mais j‘ai vu et goûté ce que Jeanne Beauvais a fait à Gênes. C’était vraiment très bon »
Comme tous les candidats Jeanne Beauvais a dû respecter un cahier des charges des plus stricts rédigé par le Consortium génois du Pesto. La recette du fameux pesto attendu devait assembler impérativement basilic génois DOP de la Riviera Ligure, pignons de pin italiens, ail de Vessalico (Imperia), Parmigiano Reggiano DOP, fleur de Sardaigne, sel marin des salines de Trapani, huile d'olive extra vierge DOP Riviera Ligure.
Un championnat passionnant et drôle à la fois
Interrogée quelques jours après le Championnat mondial de pesto au mortier, Jeanne Beauvais s’est exprimée en ces termes :
« C’était passionnant et drôle à la fois. Certains candidats complètement dans la compétition et d’autres qui vivaient ça très joyeusement. À la 1ère manche, ma voisine génoise m’a vite dit : « Ton pesto est magnifique, je n’ai aucune chance ! Vas-y, continue comme ça ! » Et elle n’arrêtait pas de m’encourager ».
La Française italophile et italophone a, grâce à cette performance, scellé encore un peu plus le lien qui l’attache à Bel Paese. Toutes nos félicitations à Jeanne Beauvais pour ce Championnat du monde 2024 et tous nos encouragements pour l'édition 2026!
Isabelle Aithnard.
Photo © Jeanne Beauvais