
Chianti, une récolte 2023 prometteuse
Comme dans toute l'Italie, le printemps 2023 a été plus pluvieux dans la région du Chianti Classico que ces dernières années, ce qui a nécessité un travail plus attentif et plus minutieux dans le vignoble, afin de prévenir les maladies fongiques, et enparticulier dans la gestion du couvert végétal.
Comme dans d'autres régions viticoles italiennes, les viticulteurs du Chianti Classico ont dû défendre leurs raisins contre les attaques de mildiou, qui se sont produites dans certains vignobles cette année à la suite des fortes pluies de mai et de début juin.
Toutefois, les caractéristiques pédoclimatiques particulières du territoire du Chianti Classico, avec une altitude moyenne élevée des vignobles et une bonne ventilation dans toutes les zones, ont permis de contenir les attaques.
Des phénomènes qui, rappelons-le, n'ont de conséquences que sur la production, en termes de quantité et non de qualité. Cette année encore, toutes les conditions sont donc réunies pour une récolte d'excellente qualité.
« Nous vivons des années de plus en plus marquées par la capacité des viticulteurs à transposer en bouteille leur territoire tout en maintenant l'objectif de la qualité, comprise comme une combinaison d'authenticité et de grand engagement dans toutes les phases de production, en particulier dans l'attention portée au vignoble ».
Giovanni Manetti, président du Consortium viticole du Chianti Classico,