DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Italy Beer Week : semaine de la bière artisanale du 20 au 26 mars dans toute l'Italie
Le 1 Mars 2023

Italy Beer Week : semaine de la bière artisanale du 20 au 26 mars dans toute l'Italie

Organisée par Cronache di Birra, magazine et journal en ligne, l'Italy Beer Week est l'évolution de la "Craft Beer Week" née en 2011.

 

L'événement invite les pubs, les brasseries et les restaurants de toute l'Italie à organiser des événements et des promotions consacrés à la bière artisanale, qui peuvent être signalés sur italybeerweek.com. Sur le même site, les utilisateurs trouveront le calendrier actualisé de l'événement. Il y aura également des événements organisés directement par l'Italy Beer Week et ses partenaires.

Contenu et objectifs de l'Italy Beer Week

L'Italy Beer Week vise à diffuser la culture et à soutenir le mouvement de la bière italienne, en impliquant différentes réalités dans tout le pays. Les brasseries, pubs, magasins de bière, restaurants et associations peuvent librement indiquer leurs initiatives sur le site Italybeerweek.com.

 La participation est totalement gratuite et chaque réalité peut contribuer avec des dégustations, des écrasements publics, des rencontres avec des brasseurs, des reprises de robinets, des présentations de nouvelles bières, des dîners d'appariement, des séminaires, des webinaires, des diffusions en direct sur les réseaux sociaux et plus encore.

Grâce à un calendrier d'événements très varié, les néophytes pourront aborder ce monde avec curiosité, tandis que ceux qui sont déjà des passionnés seront sûrs de trouver des points d'intérêt. Au cours des dernières éditions, l'Italy Beer Week a recueilli 3 640 inscriptions pour un total de 4 619 événements et promotions.

L'édition 2023

Après les années touchées par la pandémie, l'édition 2023 de l'Italy Beer Week devra faire face à un marché de la bière artisanale profondément modifié. 

 "Ce qui s'est passé ces dernières années au niveau international a bouleversé le marché de la bière artisanale, obligé de faire face d'abord aux fermetures des restrictions anti-Covid, puis aux fortes augmentations de prix à tous les niveaux. Le marché de la bière a toutefois bien réagi aux difficultés : la consommation par habitant a rapidement retrouvé les niveaux d'avant la Covid et le public est revenu peupler les festivals et les événements à thème " Andrea Turco, directeur de Cronache di Birra.

 

" La situation reste toutefois délicate et des initiatives claires de soutien au secteur, de quelque nature qu'elles soient, sont indispensables ". Une fois de plus, avec l'Italy Beer Week, nous tenterons de soutenir le mouvement de la bière artisanale, grâce à un événement à caractère national, à forte visibilité et capable de réunir l'ensemble du secteur dans un grand toast collectif." 

 

Un scénario qui pose de nouveaux défis mais aussi de nouvelles possibilités de développement.

"Dans le domaine de la bière artisanale italienne, nous parlons de plus en plus de la chaîne d'approvisionnement. Pendant des années, nous nous sommes limités à la fabrication d'excellentes bières, depuis quelque temps, l'attention s'est également portée sur la production de matières premières", explique Salvatore Cosenza, organisateur de l'événement avec Andrea Turco. "Renouer les fils de la relation avec l'agriculture est fondamental pour que la bière soit perçue comme un secteur important du Made in Italy." 

Le bal des débutantes

Cette année encore, l'événement inaugural de la Semaine italienne de la bière aura lieu le week-end précédant la manifestation. Les 18 et 19 mars, les établissements Open Baladin de Rome et de Turin accueilleront le Ballo delle Debuttanti, ou Bal des Débutantes, la présentation en première mondiale de 13 nouvelles bières.

 

"Avec le Ballo delle Debuttanti, le week-end précédant la Semaine italienne de la bière, nous donnons traditionnellement le coup d'envoi de l'événement. Cette année, l'événement se déroulera pour la première fois simultanément dans deux villes, à l'Open Baladin de Rome et de Turin",  Andrea Turco.

Ceux qui ne pourront pas se rendre dans la capitale ou dans la capitale piémontaise pourront tout de même goûter les "débutants". Une boîte spéciale contenant les bières inédites peut être achetée sur le site web de 1001Birre. Pour les déguster avec les brasseurs qui les ont fabriquées, il y aura quatre retransmissions en ligne en direct sur la page Facebook de l'Italy Beer Week, qui auront lieu entre le 20 et le 26 mars. 

En outre, à partir du lundi 20 mars, les "débutants" seront disponibles exclusivement dans les salles d'embouteillage de certains pubs de toute l'Italie participant à la Semaine italienne de la bière.

Un calendrier en évolution

Le calendrier des événements évolue. Les adhérents à ces semaines signalent leurs initiatives sur le site web. Dans les prochains jours, nous serons en mesure de signaler les plus intéressantes.

Contacts : Italy Beer Week   et  Cronache di Birra

Andrea Turco: +39 328 472 6882

Salvatore Cosenza +39 347 133 5137
 
Facebook - Instagram

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne