DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Vin durable et bon pour le climat à la Slow Wine Fair de Bologne
Le 5 Février 2023

Vin durable et bon pour le climat à la Slow Wine Fair de Bologne

La seconde édition de cet évènement Slow Food pour un vin bon, propre et juste rassemblera à Bologne, du 26 au 28 février, plus de 500 exposants venus de 26 pays.

 Vignerons, professionnels et amateurs reviennent fin février à Bologne, en Italie, pour poursuivre la révolution en marche dans le monde du vin. La Slow Wine Fair est le second rassemblement de la coalition Slow Wine, un réseau inclusif et collaboratif rassemblant les acteurs du monde du vin, pour façonner le futur du vin, dans les pas de Terra Madre, la grande réunion de Slow Food organisée à Turin tous les deux ans. La coalition Slow Wine est représentée par plus de 100 vignerons du monde entier et d'amateurs de 24 pays, venus partager leurs valeurs, leurs expériences et les défis qu'ils rencontrent, aussi bien que les solutions existantes. On retrouvera notamment des délégués de France, Turquie, Croatie, Chili, Géorgie, Ouzbékistan, États-Unis et Ukraine, ainsi que de toutes les régions d'Italie. Consultez ici le catalogue des exposants.

 Questions urgentes

« Le changement climatique est une question urgente pour les vignerons, comme l'été passé l'a amplement démontré. Il y a toutefois des raisons de rester optimistes, comme la multiplication des cultures bio, restaurant la fertilité du sol et la santé des vignes. Ces sujets seront abordés à l'occasion des conférences, débats et dégustations organisés durant le salon, »  Giancarlo Gariglio, coordinateur de la coalition Slow Wine.

Par la promotion de Slow Wine, Slow Food entend façonner l'avenir du vin. Un changement de paradigme est nécessaire dans un secteur toujours très dépendant des produits chimiques et où les monocultures nuisent à la biodiversité des terroirs les plus prestigieux. Les vignerons visionnaires sont bien conscients du besoin de changer de régime et Slow Food entend bâtir un système où le vin se ferait outil de la renaissance culturelle des campagnes, faisant des vignerons des gardiens de la terre et les promoteurs d'un système protégeant les paysages ruraux, restaurant la biodiversité et promouvant la croissance socioculturelle du monde rural.

 « La Slow Wine Fair est le seul évènement doté d'un comité de dégustation sélectionnant les exploitants présents au catalogue, afin que les acheteurs italiens et étrangers puissent trouver des entreprises pour lesquelles la philosophie du bon, propre et juste est une réalité, »  Giancarlo Gariglio.

La commission comprend les éditeurs du guide Slow Wine et des journalistes internationaux comme l'américaine Deborah Parker Wong et l'argentin Juan Gualdoni. Tout le monde peut faire advenir le changement en signant le Manifeste pour un vin bon, propre et juste, un document visant à ouvrir le dialogue entre consommateurs, vignerons et professionnels, ainsi qu'à motiver les membres de la coalition Slow Wine à prendre des actions concrètes et cohérentes pour soutenir cette transformation.

 

Le programme des conférences

La Slow Wine Fair commence bien avant la fin février : durant les semaines précédant l'évènement, trois conférences sur les grandes thématiques du salon vous sont proposées. Toutes seront disponibles gratuitement en ligne et traduites en italien et en anglais.

Wine and the climate crisis (Le vin et la crise climatique) le 8 février à 18h00 CET, accueille quatre intervenants d'envergure internationale qui apportent des points de vue variés sur le changement climatique dans les vignes : recherche appliquée, recherche universitaire, technologie et expérience entrepreneuriale, ainsi que des expériences sur le terrain.

 

Le 15 février à 18h00 CET, Denominations: a common good? (Appellations : un bien commun ?) des experts discuteront des aspects positifs de ces appellations, en considérant que de nombreux vignerons choisissent de quitter une AOC ou une DOCG (pour l'Italie), alors que des groupements excluent des producteurs pourtant légitimes à recevoir l'appellation.

 

Life is organic (La vie en bio), le 22 février à 18h00 CET, nous donne l'occasion de réfléchir à la culture biologique, en commençant par une analyse de la situation actuelle, avant d’esquisser d’éventuels scénarios futurs. Il est important de sensibiliser le public aux bénéfices de la culture bio pour la fertilité du sol, la santé des plantes et l'utilisation parcimonieuse des ressources, surtout l'eau, ainsi qu'une forme d'atténuation du changement climatique.

 Arène Slow Wine

Les histoires et les luttes des membres de la coalition Slow Wine occupent le centre de la scène dans l'Arène Slow Wine, un espace politique où les protagonistes du monde du vin partagent leurs expériences et solutions pour assurer un avenir au vin bon, propre et juste dans le monde entier. Des intervenants de France, Croatie, Ukraine, Turquie, Espagne, Italie et d'ailleurs y explorent un éventail de sujets, de la géographie changeante des paysages viticoles aux défis posés par la production durable de bouteilles en verre. Un atelier spécial dédié à tous les membres de la coalition Slow Wine tentera d'élaborer les prochaines étapes de cette dynamique. Pour en savoir plus : https://slowinefair.slowfood.it/en/conferences/

 

Masterclasses

Plusieurs masterclasses seront également organisées à la Slow Wine Fair : des dégustations guidées pour explorer le panorama italien et international, ainsi que le monde des amers. On retrouvera notamment des vins du Caucasedes rouges et des blancs de Francedes vins italiens de l’excellent millésime 2010les Champagnes de la Maison Lombard.

« Avec la Slow Wine Fair, BolognaFiere a enrichi et consolidé son offre d'évènements autour du durable, explique Domenico Lunghi, directeur des évènements au BolognaFiere, et cette édition 2023 est une proposition prometteuse pour le secteur du vin. Nous voulions également permettre la participation des spiritueux et amers, mais aussi dédier une section du salon aux solutions technologiques innovantes liées à la chaîne logistique du vin, les véritables partenaires de la durabilité. »

Une autre nouveauté pour l'édition 2023, les prix Wine Retail, édition Terroirs et spiritueux Slow, décernés par les amateurs et professionnels aux établissements vendant du vin dans différentes catégories. Les nominations ont été recueillies tout au long du mois de janvier et le public peut désormais exprimer ses préférences, avant de laisser la décision finale au jury d'experts qui décidera des vainqueurs, annoncés le 27 février à la Slow Wine Fair.

 

Informations pratiques

Tous les amateurs de vin peuvent visiter le salon le dimanche 26 février. Les professionnels de l'industrie (importateurs, distributeurs, restaurateurs, sommeliers, marchands de vin) peuvent visiter le salon du dimanche 26 au mardi 28 février.

Pour en savoir plus : https://slowinefair.slowfood.it/en/tickets-and-times

 

 

 

Lisez les portraits de nos exposants et délégués :

Chiara Condello, Italie - Après avoir commencé une carrière dans la finance, Chiara est retournée s'installer dans sa campagne natale de Romagne pour sauver des vignes menacées, convaincue qu'elles avaient encore beaucoup à offrir.

Sarah Lagarde, France - Sarah Lagarde est formatrice et travaille à la promotion d'une agriculture bio et plus propre, dans l'une des plus célèbres régions viticoles du monde : la Bourgogne.

Sabiha Apayd?n, Turquie - La Turquie figure dans le top cinq des plus grandes superficies viticoles mondiales et Sabiha Apayd?n s'efforce de sauver d'anciennes vignes en Cappadoce, par des campagnes de sensibilisation, un symposium et une communauté Slow Food dédiée.

Plus de portraits ici https://slowinefair.slowfood.it/en

 

Inscrivez-vous en tant que professionnel : https://slowinefair.slowfood.it/en/professional-area

La Slow Wine Fair est organisé par BolognaFiere et SANA, l'International Exhibition of Organic and Natural Products (Foire internationale des produits bio et naturels), sous la direction artistique de Slow Food. Le salon jouit du soutien de l'ICE, Agence pour la promotion à l'étranger et l'internationalisation des entreprises italiennes du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de FederBio, du patronage de la Région Émilie-Romagne et du partenariat avec Amaroteca et ANADI (Association nationale des amers italiens).

 

 

 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne