
Coupe du Monde du Panettone 2022 : Giuseppe Mascolo remporte le titre
La Coupe du Monde du Panettone, qui s'est tenue à Milan du 4 au 6 novembre 2022, a été remise à l'Italien Giuseppe Mascolo. Pas de Français sur le podium mais l'essentiel est d'avoir participé.
Les Italiens Giuseppe Mascoll et Claudio Colombo, et le Suisse Luca Roncini sont les heureux vainqueurs de la Coupe du Monde du Panettone dans la catégorie Panettone Traditionnel.
Dans la catégorie Panettone al Cioccolato, le podium est 100 % italien : à la 1ère place, Annibale Memmolo de Pasticceria Memmolo Mirabella Eclano (Avellino), à la 2ème place, Bruno Andreoletti de Pasticceria Andreoletti (Brescia). Enfin, à la 3ème place, Marcio A. Orellana M. de Nima Srl de Gorle (Bergame).
Bruno Andreoletti de Pasticceria Andreoletti (Brescia) a également remporté le Prix de la Presse dont le jury était composé de Rossella Contato, journaliste de Pasticceria Internazionale, Marcello Forti, expert en alimentation et boissons, Laura Forti, La Cucina Italiana, Roberta Schira, journaliste et écrivain, Mariella Tanzanella, journaliste de La Repubblica et Stanislao Porzio, écrivain et organisateur d'événements, dont Re Panettone.
Le Prix du Maître du Panettone
Cette 3ème édition de la Coupe du Monde du Panettone a également été l'occasion de décerner le Prix du Maître Panettone 2022 à Achille Zoia, déjà lauréat du Prix du pâtissier de l'année 1998-99 remis par l'Accademia Maestri Pasticceri Italiani. Figure réputée de la pâtisserie depuis plus de 30 ans et propriétaire de la Boutique del Dolce, Zoia a largement contrbué à populariser le panettone hors des frontières de l'Italie.
(© Photo du site de La Coupe du Monde de Panettone)
Isabelle Aithnard