DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Joyeux anniversaire Adriano Grosoli, pionnier du vinaigre balsamique traditionnel
Le 1 Mai 2021

Joyeux anniversaire Adriano Grosoli, pionnier du vinaigre balsamique traditionnel


Le deux mai 2021 Adriano Grosoli fetera ses 92 ans. C’est un anniversaire important pour celui qui est considéré aujourd’hui comme “le dernier ancien’ du vinaigre balsamique. Car Monsieur Grosoli, autrefois à la tête de l’enterprise Aceto Balsamico Del Duca, est le seul survivant du quatuor d’entrepreneur qui ont exporté le mythe de l’or noir de Modène au quatres coins du monde. Secondé par Giorgio Fini, Giuseppe Giusti et Elio Federzoni et supporté par sa femme Luciana Volpi, Adriano Grosoli a participé à la grande aventure qui a fait connaître le vinaigre balsamique au delà de la région Emilia Romagna

Faire connaître le vinaigre balsamique dans le monde 

Cette opération de communication qui a été conduite à partir de la deuxième moitié du XXème siècle par les producteurs de aceto balsamico tradizionale de l'époque (les seules jusqu’aux années ‘80) est une grande réussite et elle a contribué à faire de ce vinaigre un condiment incontournable dans les garde-manger des gourmets et des grands chefs. Il s’agit d’un superbe exemple d'exportation d’une excellence made in Italy qui compte d’innombrables tentatives d’imitation. Un mouvement qui a permis à l’aceto balsamico de sublimer nombreuses recettes telle que celle des tortellini au parmesan liquide et confiture de vinaigre balsamique.

L’Aceto Balsamico Del Duca : une histoire de famille

Comme c’est le cas pour un grand nombre de productions agroalimentaires italiennes, l’histoire de l’Aceto Balsamico Del Duca est indissociable de celle de la famille qui le produit depuis 1891. Adriano Grosoli, grand-père du patriarche célébré demain était à la tête d’une épicerie fine spécialisée dans la vente des produits de Modène et son savoir-faire avait été récompensé par la médaille d’Or à l’Expo de Gènes 1927. Pendant la deuxième guerre mondiale c’est son petit-fils Adriano (classe ’29) qui reprend le commerce de famille et décide de miser sur la grande distribution alors naissante. En 1965 Adriano Grosoli soutient la demande de réglementation du secteur du vinaigre balsamique et en 1974 il obtient le permis ministeriale pour la production de Aceto Balsamico di Modena. Son amour pour le vinaigre balsamique a fait d’Adriano Grosoli un véritable promoteur de ce produit qu’il a mis en avant pendant ses nombreux voyages en Italie et à l’etranger.  

La quatrième génération

Aujourd’hui l'entreprise est gérée par sa fille Mariangela Grosoli, présidente du consortium du vinaigre balsamique IGP, fondé par son père et d’autres producteurs en 1993. Elle appartient à la quatrième génération de la famille Grosoli et elle l’est héritière d’une tradition ancienne qui regarde vers l’avenir avec optimisme. 


Sara Rania

 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne