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La mondialisation en cuisine profite aux produits italiens !
Le 17 Septembre 2012

La mondialisation en cuisine profite aux produits italiens !

Le constat est enthousiasmant : jamais autant de restaurants français ne se sont intéressés aux produits italiens haut de gamme. Qui aurait pu prévoir il y a 20 ans que le lard de Colonnata à 25€ le kilo ou les olives taggiasche soient indispensables à certains chefs pour composer leurs recettes ? Le plus impressionnant sur cette même période, c’est la façon dont le riz et les tomates pelées de qualité se sont imposées malgré des tarifs très élevés. Aujourd’hui payer cher pour un riz de qualité ou des tomates de qualité est une évidence. Après les grandes cuisines, la tendance est évidente de petits restaurants dotés de bons chefs, des restaurants qui ont quand même parfois 1 étoile au guide Michelin, qui souhaitent proposer des produits italiens haut de gamme de grande qualité. Parfois 1 ou 2 seulement car ils n’ont pas toujours les moyens d’offrir à leurs clients tous leurs produits de la plus haute qualité mais la tendance est là. En tout cas, s’ils doivent proposer des ingrédients typiquement italiens ils ne choisiront que ce qui se fait de meilleur. Peut-être cela peut-il s’expliquer par une autre tendance, concomitante,  et qui concerne la présence de plus en plus souvent de chefs italiens dans les grandes cuisines françaises. Peut-être aussi faut-il rapprocher le succès des produits italiens de haut niveau à une autre tendance actuelle dans la cuisine française et qui consiste à valoriser le produit, à moins le travailler. Or les produits italiens sont en bonne position car depuis toujours la cuisine italienne est avant tout une cuisine de produits. Et puis les chefs sont de grands voyageurs, surtout vers l’Asie, mais peut-être aussi en Italie. Ils sont curieux, prêts à goûter, à découvrir. Avec le temps, les produits italiens haut de gamme s’imposent dans les restaurants de cuisine française en quantité, en gamme, tout en poursuivant leur ascension qualitative exigée par les professionnels et par leurs clients. 

Anna Chierici, dirigeante de Qualitalia 

Depuis 1992, Qualitalia importe et distribue auprès des épiceries fines, des restaurants et des particuliers (vente par correspondance) des produits gastronomiques italiens.

Carole Gayet

 

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