Bienvenu(e) !

Accédez ici à tous les outils que Francepizza.fr met à votre disposition pour gérer votre abonnement

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez-vous dés maintenant et bénéficiez d'une offre spéciale d'abonnement au magazine FRANCE PIZZA

 

Accés abonnés

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Newsletter snacking.fr
Pour vous abonner et recevoir toutes les actualités de la Pizza, utilisez notre formulaire d'inscription


Forum Francepizza.fr
5169 membres
Rejoignez tous les passionnés de la plus grande communauté de la pizza sur le web !

Accueil > Actualités de la pizza > Pizza en distributeur automatique, une évolution du métier
L\'INVITE
30 Juin 2019
Pizza en distributeur automatique, une évolution du métier

Créée en 2002, la société Adial compte à ce jour 650 distributeurs automatiques de pizzas Pizzadoor installés sur les cinq continents. Avec une croissance annuelle de 50 à 60 %, la production de près de 160 distributeurs en 2018 et la perspective de 220 supplémentaires en 2019, Messieurs Vincent Le Gouic, président et Ludovic Lorillard, directeur commercial évoquent l’impact de l’activité en distributeurs sur le métier de pizzaïolo.

Les distributeurs ont connu des évolutions technologiques ?

Depuis le 1er Pizzadoor implanté en 2003, des innovations technologiques l’ont enrichi régulièrement pour l’adapter aux attentes des clients et des gestionnaires : interfaces tactiles plus ergonomiques, gain en temps avec 1,30 minutes pour cuire une pizza. Deux de nos clients proposent la vente en ligne. Le consommateur choisi à distance et se rend au distributeur pour récupérer sa commande. L’intérêt est majeur en milieu rural où ce mode de consommation se développe le plus fortement. La généralisation de cette technologie sur l’ensemble des Pizzadoor est en cours. Ces progrès permettent à certains propriétaires de Pizzadoor de vendre jusqu’à 2 000 pizzas par mois et de réaliser jusqu’à 100 000 € de chiffre d’affaires annuel.

Quel impact sur le métier ?

On assiste à une évolution du métier de la plupart de nos clients. 2/3 des machines sont inclues dans des parcs qui tendent à grossir, allant pour certains jusqu’à 15 distributeurs. Certains artisans ont créé des laboratoires de production, ils acquièrent des équipements adaptés. L’explosion des ventes que cela a généré avec 200 à 300 pizzas par jour les a transformés en gestionnaires de parc. Le développement d’outils de gestion centralisés pour l’ensemble du parc s’est imposé, pour l’organisation, le réapprovisionnement afin d’éviter pertes et ruptures stocks. L’exploitant doit produire à l’avance ce qu’il estime qui va être consommé. Ces prévisions ne peuvent être réalisées qu’à partir de l’exploitation de bases de données traitées en calculs statistiques. Les outils marketing centralisés pour l’exploitant via des applications numériques pour les clients étaient indispensables aussi.

Structuration de la spécialité

Il y a 5 ans, la catégorie pizza en distributeur est une épreuve du championnat de France organisé par l’APF. Elle permet de démontrer que des pizzas soignées peuvent être proposées dans les distributeurs. Ce mode de production est spécifique, réaliser une pizza en 2 temps est une particularité. On assiste à une professionnalisation des pizzaïolos de distributeur automatique grâce à des restaurateurs qui ont développé des process et des organisations adaptés. Adial héberge des sessions de formation spécialisée, auxquelles ont participé 50 stagiaires cette année. Ils travaillent des empâtements adaptés. Cette montée en qualité contribue à faire grimper la consommation.

Cap sur l’Amérique ?

Un nouveau marché s’est ouvert récemment : les CROUS des universités. Un Pizzadoor est installé sur le campus de Rennes, les pizzas sont préparées par le restaurant universitaire. C’est un succès croissant. Adial est présent sur les 5 continents : Europe (France, Belgique, Espagne, Suisse, Norvège), Afrique (Algérie), Moyen-Orient, nous avons un concessionnaire en Australie et les premiers Pizzadoor du site d’assemblage implanté à Toronto sont sortis fin juin. L’installation au Canada correspond à des affinités culturelles. L’Amérique du nord représente un potentiel énorme. Nous l’avons évalué avec l’effervescence médiatique lors de l’arrivée du 1er distributeur aux Etats-Unis. Au Canada, 24 sont déjà implantés à ce jour, en zone urbaine, il y en a 3 aux USA dont Cincinati, et Ohaio dans une université, 1 à Porto Rico. Pour 2019, l’objectif est d’installer 30 machines supplémentaires au Canada. Nos clients sont essentiellement des chaînes de pizzerias car en Amérique du nord il n’y a quasiment pas d’artisans indépendants.


L\'INVITE
01 Septembre 2019
Emanuele Quattrocchi, promoteur de cépages italiens autochtones
Emanuele Quattrocchi, promoteur de cépages italiens autochtones Figure de la cave RAP à Paris, Emanuele est issu d’une famille de restaurateurs installés à Florence. Autodidacte animé par la curiosité et la ...
lire la suite
L\'INVITE
30 Mai 2019
Jeremy Viale, champion de France et du monde de Pizza a due
Jéremy Viale est propriétaire pizzaiolo de Côté Pizza à Ambérieux et Famiglia à Maximieux. Avec Fréderic Desmurs (restaurants Le Refuge à Megève et Le café du marché à Lyon), ils ...
lire la suite
L\'INVITE
04 Mai 2019
Bruno Saimpaul, champion de France de pizza 2019
Après un parcours de plus de 10 ans en tant que cuisinier et pâtissier, et 1 an seulement après avoir installé son camion pizza nommé Royal Pizza à La Bouilladisse, ...
lire la suite
L\'INVITE
26 Mars 2019
Centenaire du Negroni par Federico Silvio Bellanca
Journaliste expert ès cocktails, Federico écrit pour différentes revues italiennes. Après des études en sciences politiques internationales, il se spécialise avec un master de commerce et marketing de boissons aux ...
lire la suite
L\'INVITE
01 Mars 2019
Antonio Castronovo, divulgateur de gastronomie italienne
Créateur et président de l’association culturelle Medea, Antonio Castronovo a sillonné la France dans une vie professionnelle antérieure. De quoi susciter son désir d’en faire le terrain du 1er événement ...
lire la suite
L\'INVITE
02 Février 2019
« Sur la route des vins italiens » par Ettore Scarlino
Dirigeant d’une entreprise d’import de vins italiens en France, Ettore Scarlino s’intéresse depuis longtemps au fruit du travail de la vigne. Originaire de Rome, il a d’abord suivi des cours ...
lire la suite
Catégories
Patrigel développe sa gamme Bio & Vegan
Ravioli Bio vegan au potiron et seitan, Rigatoni sans gluten, Tortelli bio vegan au seitan et blettes, Tortelli ...
Toutes les nouveautés
Contemporéaniser sans dénaturer
Geranio, harmonie de la nouveauté et de la tradition
Forts de leur succès, les gérants de la boutique, implantée depuis 1927 à Paris de ...
Tous les concepts