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Accueil > Actualités de la pizza > Agroalimentaire made in Italy : gare aux imitations
PROFESSION
27 Juillet 2018
Agroalimentaire made in Italy : gare aux imitations

La Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille (CCIFM) a rencontré professionnels et consommateurs des Hauts-de-France pour les sensibiliser aux produits agroalimentaires Made in Italy et lutter contre les imitations.

La CCIFM avait organisé un dîner à Lille au restaurant italien Il Ristorante, labellisé « Marchio Ospitalità italiana ».

Cet événement s’inscrit dans le projet « The Extraordinary Italian Taste » organisé au niveau européen.

En ce qui concerne la France, la CCIFM a organisé 3 Media Dinner à Marseille, Toulouse et Lille.

Ce programme riche en événements et actions concrètes a pour objectif de sensibiliser les consommateurs au véritable Made in Italy agroalimentaire.

La soirée lilloise a réuni des représentants des institutions italiennes et françaises, tels que Domenico BASCIANO, Président de la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, Guillaume LECOMTE directeur Général AGAPES, Marc BONDUELLE, Directeur Général IL RISTORANTE, Franck HANOH adjoint à la ville de Lille, Aurélie VERMESSE de la CCI Grand Lille en charge des hôteliers et restaurateurs, ainsi que journalistes, bloggeurs, influenceurs, et importateurs de produits italiens.

Lille étant jumelée avec Turin, le Chef Michel BASALDELLA en collaboration avec le Chef « Michele » de IL RISTORANTE a élaboré avec brio un menu à base de plats typiques de la cuisine piémontaise tels que le « Vitello tonnato alla Piemontese’ , le risotto Gigante Vercelli al Barolo con crema di Robiola Roccaverano, le Bonet al cioccolato con rum et amaretti. En parallèle, la sommelière italienne expert en vin Vinny MAZZARA a animé avec ferveur la présentation des vins authentiques.

La CCIFM s’est activement engagée dans le projet « The Extraordinary Italian Taste », porté par l’association Assocamerestero et soutenu par le Ministère du Développement Economique Italien et par l’Agence ICE.

Son objectif ? Aider les consommateurs à reconnaître les « imitations » des produits agroalimentaires Made in Italy. Le phénomène de l’Italian Sounding, c’est-à-dire dissimuler l’origine italienne d’un produit alors qu’il est fabriqué ailleurs, cause à l’Italie une perte économique annuelle de 26 milliards d’euros. Si l’on considère que les produits agroalimentaires DOP et IGP représentent 8,4 % de l’export national de la Botte italienne, sensibiliser les consommateurs est vital.


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