Bienvenu(e) !

Accédez ici à tous les outils que Francepizza.fr met à votre disposition pour gérer votre abonnement

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez-vous dés maintenant et bénéficiez d'une offre spéciale d'abonnement au magazine FRANCE PIZZA

 

Accés abonnés

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Newsletter snacking.fr
Pour vous abonner et recevoir toutes les actualités de la Pizza, utilisez notre formulaire d'inscription


Forum Francepizza.fr
5169 membres
Rejoignez tous les passionnés de la plus grande communauté de la pizza sur le web !

Accueil > Actualités de la pizza > Le pain est d’or, par Massimo Bottura & Friends
ON A AIME
23 Mars 2018
Le pain est d’or, par Massimo Bottura & Friends

Le chef italien triplement étoilé, Massimo Bottura, est devenu l’une des voix incontournables sur le sujet du gaspillage alimentaire et de l’exclusion sociale, utilisant sa notoriété mondiale pour agir et sensibiliser les chefs, les individus et les organisations.

Son deuxième ouvrage "Le pain est d’or : Ingrédients ordinaires pour repas extraordinaires", narre l’histoire de cet engagement et propose une multitude de conseils et inspirations pour transformer ingrédients et produits abimés en délicieuses recettes. Le tout imaginé par 50 des meilleurs chefs du monde.

L’histoire débute en 2015 pendant l’Exposition Universelle de Milan lorsque Massimo Bottura ouvre un restaurant communautaire, le « Refettorio Ambrosiano », dans une banlieue de la ville. L’énergique Bottura propose à des designers et artistes de l’aider à transformer un ancien théâtre abandonné en un lieu chaleureux et convivial où seront servis des repas pour les plus démunis.

Derrière les fourneaux, 50 des plus grands chefs du monde ont été invités par Bottura le temps de l’exposition à créer et cuisiner un menu à partir des surplus abimés donnés chaque jour par l’exposition.

Le Pain est d’or ?documente cette aventure unique qui a mobilisé les plus grandes toques de la planète parmi lesquelles Alain Ducasse, Yannick Alléno, Michel Troisgros, Mauro Callogreco, René Redzepi, Gaston Acurio, Mario Batali, Alex Atala, Joan Roca, Ferran et Albert Adrià ou Petter Nilsson.

Un texte de Massimo Bottura introduit chaque menu de chef, détaillant avec humour et sensibilité la créativité du cuisinier face aux ingrédients proposés.

Les photographies prises sur le vif et les recettes complètent chaque chapitre.

Les lecteurs découvrent notamment comment préparer la recette qui a donné le titre de l’ouvrage, ?"Le pain est d’or",? de Massimo Bottura, véritable hommage à sa mère et qui symbolise pour lui tout l’esprit du projet et des mets présentés. Un dessert composé de pain rassis, de lait chaud et de sucre.

Ils apprendront également comment préparer un chutney avec des peaux de banane (Gastromotiva), du pesto avec du pop-corn (René Redzepi), des boulettes de viande épicées (Alain Ducasse), un pain perdu et sorbet melon (Yannick Alleno), un ragoût à tout (Ferran et Albert Adrià) ou des steaks hachés teriyaki (Yoshihiro Narisawa).

Ils apprennent également à remplacer des pignons de pin par du pain émietté et à préparer une bolognaise avec tout et n’importe quoi. Les glaces, parfait usage des fruits abimés, sont déclinées à l’infini.

Plus important encore pour Massimo Bottura, ce livre est un guide et un manifeste pour « improvisez, expérimentez et cuisinez avec passion. ». 

Publié par Phaidon en mars 2018


ON A AIME
13 Février 2019
La table de la Renaissance, le mythe italien sous la direction de Pascal Brioist et Florent Quellier
1533, Catherine de Médicis épouse le futur Henri II. La jeune adolescente apporte avec elle l’excellence de la table italienne. Le palais des aristocrates français s’en trouvera bouleversé à jamais. ...
lire la suite
ON A AIME
08 Février 2019
Mon Italie par Simone Zanoni
De ses montagnes natales aux cuisines de palaces, Simone Zanoni porte les valeurs d’un pays où l’on cultive les bons produits et une simplicité généreuse. La gastronomie italienne, il la raconte ...
lire la suite
ON A AIME
18 Janvier 2019
La pizza par Luciano Pignataro
Quand on dit pizza on pense à Naples, mais la pizza se mange à Rome, Milan, New York, San Paolo do Brasil. Chacun la prépare à sa façon, autant de ...
lire la suite
ON A AIME
22 Décembre 2018
Panettone par Laura Adorni et Stan Ford
Ecrit à 4 maisn, le Petit Précis de Panettone navique entre Milan et Gênes. Tout semble opposer le panettone milanais et le pandolce génois. Une date pourtant les réunit. A ...
lire la suite
ON A AIME
22 Décembre 2018
Pomodoro par Jean-Yves Maisonneuve
Pourquoi pomodoro ? "Oh, c'est tout simple", répond Anthony Palou dans la préface du Petit Précis de Pomodorio de Jean-Yves Masonneuve, "la tomate est italienne" ! Originaire d'Amérique du sud, ...
lire la suite
ON A AIME
22 Décembre 2018
Le dictionnaire délicieux de l'Italie par Emmanuelle Mourareau
Saviez-vous que Barbagliata en plus de baptiser la boisson chocolatée milanaise fut le nom du plus grand impresario que le 19e siècle ait donné à l'opéra ? Qu'au 15e siècle ...
lire la suite
Catégories
Secret de flambage par Cookal
Grand prix SIRAH de l'innovation (brevetée) en 2017, Secret de flambage est une nouvelle approche de ...
Toutes les nouveautés

Baffetto importe l'Italie à Suresnes
Ali Haghdoust a fait appel au talent de Dieggo Accettulli, gérant de Cinque Terrre Concetti, entreprise ...
Tous les concepts