Bienvenu(e) !

Accédez ici à tous les outils que Francepizza.fr met à votre disposition pour gérer votre abonnement

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez-vous dés maintenant et bénéficiez d'une offre spéciale d'abonnement au magazine FRANCE PIZZA

 

Accés abonnés

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Newsletter snacking.fr
Pour vous abonner et recevoir toutes les actualités de la Pizza, utilisez notre formulaire d'inscription


Forum Francepizza.fr
5169 membres
Rejoignez tous les passionnés de la plus grande communauté de la pizza sur le web !

Accueil > Actualités de la pizza > Le pain est d’or, par Massimo Bottura & Friends
ON A AIME
23 Mars 2018
Le pain est d’or, par Massimo Bottura & Friends

Le chef italien triplement étoilé, Massimo Bottura, est devenu l’une des voix incontournables sur le sujet du gaspillage alimentaire et de l’exclusion sociale, utilisant sa notoriété mondiale pour agir et sensibiliser les chefs, les individus et les organisations.

Son deuxième ouvrage "Le pain est d’or : Ingrédients ordinaires pour repas extraordinaires", narre l’histoire de cet engagement et propose une multitude de conseils et inspirations pour transformer ingrédients et produits abimés en délicieuses recettes. Le tout imaginé par 50 des meilleurs chefs du monde.

L’histoire débute en 2015 pendant l’Exposition Universelle de Milan lorsque Massimo Bottura ouvre un restaurant communautaire, le « Refettorio Ambrosiano », dans une banlieue de la ville. L’énergique Bottura propose à des designers et artistes de l’aider à transformer un ancien théâtre abandonné en un lieu chaleureux et convivial où seront servis des repas pour les plus démunis.

Derrière les fourneaux, 50 des plus grands chefs du monde ont été invités par Bottura le temps de l’exposition à créer et cuisiner un menu à partir des surplus abimés donnés chaque jour par l’exposition.

Le Pain est d’or ?documente cette aventure unique qui a mobilisé les plus grandes toques de la planète parmi lesquelles Alain Ducasse, Yannick Alléno, Michel Troisgros, Mauro Callogreco, René Redzepi, Gaston Acurio, Mario Batali, Alex Atala, Joan Roca, Ferran et Albert Adrià ou Petter Nilsson.

Un texte de Massimo Bottura introduit chaque menu de chef, détaillant avec humour et sensibilité la créativité du cuisinier face aux ingrédients proposés.

Les photographies prises sur le vif et les recettes complètent chaque chapitre.

Les lecteurs découvrent notamment comment préparer la recette qui a donné le titre de l’ouvrage, ?"Le pain est d’or",? de Massimo Bottura, véritable hommage à sa mère et qui symbolise pour lui tout l’esprit du projet et des mets présentés. Un dessert composé de pain rassis, de lait chaud et de sucre.

Ils apprendront également comment préparer un chutney avec des peaux de banane (Gastromotiva), du pesto avec du pop-corn (René Redzepi), des boulettes de viande épicées (Alain Ducasse), un pain perdu et sorbet melon (Yannick Alleno), un ragoût à tout (Ferran et Albert Adrià) ou des steaks hachés teriyaki (Yoshihiro Narisawa).

Ils apprennent également à remplacer des pignons de pin par du pain émietté et à préparer une bolognaise avec tout et n’importe quoi. Les glaces, parfait usage des fruits abimés, sont déclinées à l’infini.

Plus important encore pour Massimo Bottura, ce livre est un guide et un manifeste pour « improvisez, expérimentez et cuisinez avec passion. ». 

Publié par Phaidon en mars 2018


ON A AIME
24 Octobre 2018
Cuisine italienne et sans gluten, par Maria Chiara Russo et Frédérique Barral
Pizza, pasta, focaccia, tiramisu... de nombreux grands classiques de la cuisine italienne contiennent de la farine de blé : quelle frustration lorsque l’on doit suivre un régime sans gluten. Toutefois, si ...
lire la suite
ON A AIME
12 Octobre 2018
Une table à Venise par Skye McAlpine
En 100 recettes, voici la vraie cuisine vénitienne, celle mangée par les Vénitiens et transmise de génération en génération. Une cuisine maison préparée avec des produits locaux, à la fois ...
lire la suite
ON A AIME
08 Octobre 2018
Extra-Vierge par Emmanuelle Dechelette et Leila Makke
Avec Extra-Vierge, partez à la découverte de 34 huiles d’olive du monde entier, depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’à l’Uruguay. Vous apprendrez que la Chine produit de l’huile d’olive bio, que l’Espagne est un ...
lire la suite
ON A AIME
29 Septembre 2018
Sur la route des vins italiens par Ettore Scarlino
Ettore Scarlino propose avec cet ouvrage de découvrir la diversité et la richesse de la production viticole italienne : variété des climats et des sols, des cépages autochtones ainsi que ...
lire la suite
ON A AIME
29 Septembre 2018
Spaghetti wars par Tommaso Melilli
Chef, écrivain, Tommaso Melilli porte un regard incisif et éclairant sur notre rapport à la gastronomie et la nourriture, depuis les assiettes fondatrices de l’enfance jusqu’aux arrière-cuisines des néo-bistrots, en ...
lire la suite
ON A AIME
21 Juin 2018
Food Trotter Rome, New-York…
Pour ceux qui aiment voyager... mais aussi manger, ce livre est fait pour les "food trotter".  Il se compose de 9 guides de découvertes culinaires : Rome, New York, Berlin, Tokyo, ...
lire la suite
Catégories
La hotte de Noël par Chocolaterie Monbana
Un assortiment de gourmandises pour égayet le bord de tasse, spécial Noël regroupant dans une ...
Toutes les nouveautés

Baffetto importe l'Italie à Suresnes
Ali Haghdoust a fait appel au talent de Dieggo Accettulli, gérant de Cinque Terrre Concetti, entreprise ...
Tous les concepts