La liste des ingrédients d'une pizza et la communication

Kim
Membre

La liste des ingrédients d'une pizza et la communication

Messagepar Kim » 04 Novembre 2014, 01:08

Quand on parle communication, on pense toujours flyers, communication internet etc ... A la rigueur au nom que l'on donne à sa pizza mais jamais à la liste des ingrédients que l'on précise sur sa carte. Dire que dans sa pizza Reine, il y a de la sauce tomate, du fromage, du jambon et des champignons est identique pour chaque pizzaïolo. La différence semble uniquement se situer dans des petits détails comme préciser mozzarella au lieu de fromage. Toutefois, ce simple listage de ce qu'on met dans sa pizza peut être utiliser à des fins commerciales.

Au niveau de ma pizzeria, ma stratégie commerciale est simple: Je ne fais pas des pizzas pour gagner de l'argent mais pour me faire plaisir. Du coup, je ne fais de pub, je ne fais pas de livraisons et ne marche qu'au bouche à oreille. Ma stratégie en revanche, ne se base que sur la fidélisation du client et quasi-uniquement sur le contact. Je me fixe une chose: savoir une chose personnelle sur chaque client qui vient. Et cela passe inévitablement par la conversation. Et comme dans toute conversation, il faut se présenter, en ce qui me concerne, je me présente en partie sur la liste des ingrédients de certaines de mes pizzas.

Ainsi:

La pizza Geek

Descriptif: Tomates Lannister, mozzarella Spidey, Champignon Enterprise, Jambon Godzilla, Oignon précieux, Origan Gygax, Olives Bazinga, cuisson programmée Wozniak à température Kaméhaméha, boîte Shrödinger.

Si vous ne comprenez rien à ce descriptif, vous pourrez chercher autant que vous voudrez, vous ne trouverez pas de sorte de tomate se prénommant Lannister ou des précision sur la température Kaméhaméha. L'idée est ici de superposer des références culturelles (ici des références Geek) au nom des ingrédients d'une pizza. Je ne le fais pas sur toutes mes pizzas mais sur certaines. Cela donne aussi à la personne qui lit des indications sur mes goûts persos. Et pour peu que les siens soient pareils, cela permet de créer des sujets de conversation autre que le traditionnel temps qu'il fait.

Pour les vieux pizzaïolos ne comprenant pas, je vais traduire quelques ingrédients de cette pizza (une banale Jambon, champignon, oignon en fait):

- La tomate Lannister est une référence à la série télé "Game Of Thrones", série la plus téléchargée au monde. Les Lannister sont une des grandes familles de cet univers médiéval fantastique. Le rouge (avec l'or) est une couleur de leur blason mais ils sont aussi à l'origine de pas mal de manipulations politiques ayant souvent des répercussions sanglantes.

- Oignon précieux est une référence aux films du Seigneur des Anneaux dans lesquels le personnage de Gollum caresse un anneau en l'appelant "Mon précieux".

- Le Kaméhaméha renvoie au manga/ dessin animé "Dragon Ball / Dragon Ball Z" où l'attaque la plus célèbre du héros est un "Kaméhaméha" (l'envoie d'une boule d'énergie trés forte qui désintègre).

- La boîte Shrödinger est un clin d'oeil à l'expérience du "Chat de Shrödinger" (expérience théorique de physique). http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger

Voilà pur une façon de communiquer rien qu'avec la liste de ses ingrédients.

Kim

cyrille
Administrateur

Re: La liste des ingrédients d'une pizza et la communication

Messagepar cyrille » 05 Novembre 2014, 21:37

ciao .

ben moi je ne comprend rien.
juste par expérience de ce forum je peu juste te dire que tu est un peu marginal ,mais bon pourquoi pas du moment ou tes clients apprécie que tu t éclate dans ton boulot ... ;)

Kim
Membre

Messagepar Kim » 08 Novembre 2014, 02:10

Je suis assez excentrique.

Pour comprendre la pizza Geek, il faut soi-même être un geek sur les bords (ce que je suis).

Aprés, on peut décliner les pizzas en jouant sur les ingrédients de façon plus "classique":

Pizza Cowboy
Créme de colt Smith and Wesson, mozzarella du shérif, viande hachée directe du ranch, poivrons attrapés au lasso, oignons Wanted contre forte récompense, oignons élevés en tribu indienne, sombrero d'oeuf mexicain, boîte fabriquée à OK Corral, livraison par la prochaine diligence.

L'idée est vraiment de jouer sur les ingrédients d'une pizza.

sylvano
Membre VIP +

Messagepar sylvano » 08 Novembre 2014, 08:59

perso le nom de mon camion c'est volcano pizza et plutôt que de jouer sur les ingrédients j'ai préférer jouer sur les noms en rapport avec les pizzas en questions.
j'ai essayer de leur donné des noms de volcans:
comme la fruit de mer que j'ai appelé azuma en rapport au japon ou on mange beaucoup de poisson et du mont azuma qui est un volcan.
ou encore une viande hachée poulet chorizo sauce andalouse qui m'a rappeler le cannibalisme et que j'ai appeler adoua en rapport au volcan en activité encore en Ethiopie ou des cas de cannibalisme était courant il y a plusieurs siècles.
le jeu avec les clients consiste souvent à savoir ou se situe les volcans en questions.

Retourner vers « La communication »