Pourquoi fait-on des concours ?

Kim
Membre

Pourquoi fait-on des concours ?

Messagepar Kim » 21 Novembre 2016, 22:02

Pourquoi fait-on des concours de pizzas ?

Au début, c'est pour la communication. On en parle, on fait venir un ou deux journaux locaux, histoire d'avoir un article qui booste ses ventes. Ensuite ?

Ensuite, c'est autre chose. On rencontre des gens. Les concours permettent de les revoir, d'échanger deux ou trois trucs, de voir des choses incroyables. Pour la plupart des pizzaïolos, il s'agit de découvertes gustatives. Pour moi, les concours ont plus été l'occasion de faire le con. Faire le con, ce n'est pas voir le concours de la même façon. On ne vient pas pour gagner mais faire des trucs que les autres ne font pas.

La première fois que j'ai compris que mon truc était de faire le con, c'était lors de la Coupe du Monde en 2012 à Eurodisney. Je m'étais à l'époque inscrit en "Pizza large", cette catégorie où il faut faire la plus grande pizza avec un pâton de 500 grammes. Je n'avais jamais vu ce qu'était le pizza large à ce moment là. Je voyais les gars qui étiraient leurs ronds de pizza en l'air comme des fous furieux, qui s'activaient maladivement pour reboucher le moindre trou car une fois posée au sol, on a dix secondes pour tout reboucher sinon, c'est deux centimètres en moins par trou. Ce jour là, au moment où on invitait les candidats à passer, deux options s'offraient à moi: Ne rien faire ou y aller quitte à être ridicule. J'y suis allé, j'ai poussé le ridicule jusqu'au bout, au point de faire la plus petite pizza au monde dans cette catégorie. Le candidat qui s'échinait à côté de moi, personne ne s'en souvient. Aprés ma prestation, un des membres du jury qui avait jugé ma pizza "sérieuse" assez durement, était venu me taper dans le dos en me félicitant en italien.

Les concours sont un enrichissement perpétuel, des rencontres inoubliables mais aussi des endroits incroyables pour s'exprimer. Un concours, ce n'est pas que gagner. Vos clients n'attendent pas forcément que vous gagniez. En revanche, même si vous n'êtes pas le meilleur pizzaïolo au monde, vous pouvez vous y éclater, faire des trucs qu'aucun autre pizzaïolo n'a fait. Certains pizzaïolos présentent leur pizza sur un plateau de présentation. Et si le vôtre était une table de deux métres par un métre, représentant la bataille finale du "Seigneur des Anneaux" et que votre pizza sur son assiette s'intégrait soudain dedans pour représenter quelque chose. Ce genre de pizza ne gagnera peut-être pas mais on s'en souviendra. On la prendra en photo, on en parlera.

Ca, c'est ma façon de voir les concours. Le grain de folie comme on dit. Votre façon de voir un concours est sûrement différente mais quelle qu'elle soit, elle est enrichissante. Faîtes des concours, vous y gagnerez en rencontres, communication, rires et plein d'autres choses.

Kim

Retourner vers « La communication »