salaires

jean-louis
Nouveau membre

salaires

Messagepar jean-louis » 10 Février 2014, 16:41

salut à touti

je viens de prendre un poste de pizzaiolo dans un local de pizzas à emporter qui vient d'ouvrir, j'arrive avec un protocole d'empâtement car le patron n'est pas du métier en même temps je forme un jeune qui ne connait rien à la pizza pour ce poste de pizzaiolo car on est ouvert 7 jours sur 7 donc on va faire un roulement, pour le moment on bosse en doublon le temps que le jeune maitrise un peu. Ce que je dis est sans prétention ce sont juste les faits.
j'aimerai savoir quelles prétentions salariales je peux demander en sachant que au départ j'ai pris ce poste pour me former car je manque un peu d'expérience donc prêt à faire quelque concessions salariales.
j'avais demandé comme salaire de base 1500net et j'ai signé le contrat sur la base du smic en m'expliquant que comme c'était une ouverture le patron ne pouvait pas me donner plus pour le moment et finalement sur le contrat il n'y a aucune perspective d'évolution salariale, pour le moment je n'ai rien dit car j'attends de voir j'ai 2 mois d'essais.
finalement je commence à réaliser qu'il veut tout, le beurre l'argent du beurre le lait la vache.
Je réalise qu'il a l'intention de monter plusieurs pizzéria, il me demande de noter le protocole d'empâtement pour qu'il le photocopie le plastifie pour pouvoir l'afficher au local au cas où je serai absent un moment en cas de maladie ou autre, ce que je comprends. du coup aussi il récupère un protocole, il peut embaucher n'importe qui qui sera prêt à bosser pour une misère et me dire merci au revoir je n'ai plus besoin de vous, car j'ai l'intention maintenant de renégocier mon contrat.
Il faut savoir que dès l'ouverture on tourne entre 30 et 60 pizzas/jours et il n'y apas encore eu de pub de faite.
Alors je comprends bien que dans un 1er temps je ne peux pas demander le nirvana mais je me demande comment je peux négocier mon contrat.
Surtout je réalise que je suis capable d'envoyer pas mal déjà, et mes petits soucis d'empatement au départ ont été vite résolu. j'ai quand même une bonne expérience dans la restauration qui m'apporte beaucoup dans l'organisation et la gestion du travail.
salaire minimum pour commencer et quelle perspective d'évolution je peux demander?
Plus intéressement au chiffre et quel pourcentage?
Vous l'aurez compris trop bon trop con mais j'ai envie que ça change.
Si vous pouvez m'éclairer sur la façon de négocier un contrat, je vous en saurez gré
école de lionel Lombardi

Will34
Membre VIP ++

Re: salaires

Messagepar Will34 » 10 Février 2014, 17:49

Salut Jean Louis,

On te sens remonté sur ton post. ;)
A mon sens, la première chose que tu dois faire pour évaluer ton niveau de salaire est de savoir exactement quelle est ta fonction dans l'entreprise.
Là dans ta description ce n'est pas très claire, on oscille entre pizzaïolo en formation, former un jeune et limite élaboré une recette de pâte à pizza pour plusieurs établissement. Ce n'est pas la même chose tout ça. Si tu viens juste garnir des pizzas le soir ou si tu t’occupes de tout de A à Z c'est différent. Après, il faut voir le nombre d'heure que tu vas faire. Enfin ton expérience rentrera pour pas mal dans le calcul car un pizzaïolo expérimenté fait tourner la boite.

PizzaLOL
Membre

Messagepar PizzaLOL » 10 Février 2014, 19:48

La meilleur façon de négocier est de ne pas donner ton empattement.

Tu lui dis que un bon empattement reste secret !

Tu lui dis quand tes 2 mois essais expire, soit comme prévus 1500 e net par mois soit tu va voir une autre pizzéria ou on ta proposé un poste (même si ce n'est pas vrai !)

la boite à pizz's
Membre VIP +++

Messagepar la boite à pizz's » 10 Février 2014, 21:29

je suis d'accord avec pizzalol
tu ne donne ton empattement à personne il est pas à vendre mais à louer lol
tu veux garder une bonne pizza patron? ben garde moi et paye moi en consequence

pippopizza
Membre vip

Messagepar pippopizza » 10 Février 2014, 23:30

la boite à pizz's a écrit :je suis d'accord avec pizzalol
tu ne donne ton empattement à personne il est pas à vendre mais à louer lol
tu veux garder une bonne pizza patron? ben garde moi et paye moi en consequence

tout a fait d'accord avec ce resonement ciao

PizzaLOL
Membre

Messagepar PizzaLOL » 10 Février 2014, 23:43

Roberto je suis fan de ton étalage, à quand des nouvelles vidéos ? xd

jean-louis
Nouveau membre

Messagepar jean-louis » 11 Février 2014, 09:30

ok, merci à touti je vais réfléchir à tout ça
école de lionel Lombardi

la boite à pizz's
Membre VIP +++

Messagepar la boite à pizz's » 11 Février 2014, 09:32

garder secret ton empattement te rend "indispensable" à ton employeur ou alors il faut qu'il trouve un autre empattement au moins aussi bon que le tien

mirou
Membre

Messagepar mirou » 11 Février 2014, 13:05

je peux te dire que si je suis le patron je te vires sans réfléchir à peine tu ouvres la bouche.

la boite à pizz's
Membre VIP +++

Messagepar la boite à pizz's » 11 Février 2014, 13:24

qui donc mirou?

sylvano
Membre VIP +

Messagepar sylvano » 11 Février 2014, 13:41

moi je préconise de prendre des pincettes avec le patron: je m'explique il y a le point ou le patron n'est pas du tout du métier et embauche quelqu'un de sérieux ayant fait une formation pour développer son activité; et après on lui demande de former quelqu'un et ensuite de noter son protocole d'empattement. la formation du pizzaiolo on peux encore passer mais quand à redonner son protocole c'est une autre chose. et tout sa pour le smic naturellement. je pense qu'il faut ouvrir la discutions avec le patron en lui expliquant qu'il embauche pour ces compétences et pas pour son protocole. la formation de la personne peut encore aller mais pas le reste. essayer de jouer la dessus, pas que le poste lui passe sous le nez. dans tout les cas faire valoir le secret professionnel sur le contrat de travail, sa marche dans les 2 sens, si je part c'est avec mon protocole.
désoler pour le roman les gars
=D

mirou
Membre

Messagepar mirou » 11 Février 2014, 14:05

la boite à pizz's a écrit :qui donc mirou?

le salarié en periode d'essai

le commerce viens d'ouvrir, je cherche a monter une equipe, voir un groupe de point de vente, je vais pas commencer a me prendre la tete avec un pizzaiolo.

au pire je me fends de 1000€ et je fait la formation x ou y ca compensera vite l'augmentation que me réclame le pizzaiolo, ensuite je formerai un chef d’équipe qui formera les employés

la boite à pizz's
Membre VIP +++

Messagepar la boite à pizz's » 12 Février 2014, 08:54

mirou a écrit :
la boite à pizz's a écrit :qui donc mirou?

le salarié en periode d'essai

le commerce viens d'ouvrir, je cherche a monter une equipe, voir un groupe de point de vente, je vais pas commencer a me prendre la tete avec un pizzaiolo.

au pire je me fends de 1000€ et je fait la formation x ou y ca compensera vite l'augmentation que me réclame le pizzaiolo, ensuite je formerai un chef d’équipe qui formera les employés

je suis un peu de ton avis quoi que....

si le mec ouvre une pizzeria alors qu'il y connait rien, c'est qu'il n'est pas interressé par le metier. je ne pense donc pas qu'il va se prendre la tete à faire une formation lui meme.
apres cela, à mon sens il faut plusieurs années pour faire un bon pizzaiolo donc pour qu'il forme ses employés il faudrait deja qu'il soit expérimenté.

mais c'est vrai qu'il pourrait le faire ainsi

mirou
Membre

Messagepar mirou » 12 Février 2014, 09:17

si le mec ouvre une pizzeria alors qu'il y connait rien, c'est qu'il n'est pas interressé par le metier. je ne pense donc pas qu'il va se prendre la tete à faire une formation lui meme.

il fera la formation pour maitriser les prétentions salariale des pizzaïolos à l'ego surdimensionné. son intérêt pour le métier est a priori financier.

apres cela, à mon sens il faut plusieurs années pour faire un bon pizzaiolo donc pour qu'il forme ses employés il faudrait deja qu'il soit expérimenté.

quand j'ai débuté dans le métier (2007) j'ai eu le droit a 3 jours de formation, en duo avec un collegue, le 4e jour j'etais seul derrière le four, la caisse, et au volant, le premier soir j'envoyais 32 pizz tout ca pour le smic 30h par semaine sur 6 jours, a peine 1000€ par mois.

on parle pas de faire un bon pizzaiolo, on parle de former un gars a faire des pizz correctes, pour un salaire bas, et assurer un bonne rentabilité a la société. c'est pas un reve, les domino et autres déborde d'employés "compétent" payé une misere, qui prendront cette place au smic.

jean-louis
Nouveau membre

Messagepar jean-louis » 12 Février 2014, 15:26

perso, je n'ai strictement rien à perdre, mon dernier patron remonte à 1992 je dis ça pour situer le contexte, je n'ai jamais été enchainé à personne et ce n'est pas maintenant que ça va commencer. ceci dit, quand je bosse, que ce sois pour moi ou pour un patron je m'investis entièrement, je ne conçois pas de faire les choses à moitié.
Je suis pour la méthode douce, j'essaie de comprendre la position du patron comme je sais ce que sais, je vais lui dire comment ça se passe dans le métier, lui dire qu'elles sont mes attentes pour l'avenir de ce poste sans le mettre devant le mur. Je suis conscients que l'affaire démarre et que pour le moment je ne peux pas être exigent.
Je lui en parle maintenant comme ça on ne perd pas de temps, autant savoir tout de suite si on est sur la même longueur d'onde, autant pour lui que pour moi, ça laisse le temps à chacun de s'organiser.
école de lionel Lombardi

Moustik
Membre

Messagepar Moustik » 18 Février 2014, 15:57

Comme tout le monde, je te conseille de ne surtout pas lui donner ton empatement.

Il se peut que tu sois remplacé et que le prochain empatement ne plaira pas à la clientèle...

S'il veut ton empatement, propose lui un prix de malade (pour qu'il dise non)

jean-louis
Nouveau membre

Messagepar jean-louis » 02 Mars 2014, 16:07

salut, ça fait un petit moment depuis l'ouverture, j'ai pas trop eu le temps, en tous les cas merci pour vos réponses
école de lionel Lombardi

Will34
Membre VIP ++

Messagepar Will34 » 02 Mars 2014, 16:15

Tu en es ou de tes histoires de salaires alors?

sylvano
Membre VIP +

Messagepar sylvano » 02 Mars 2014, 16:36

oui tiens qu'est ce que sa donne ton histoire avec le patron?

mika87
Nouveau membre

Messagepar mika87 » 07 Juillet 2014, 10:10

bonjour à toutes et tous,

je viens de lire ce post ma foi interessant.
comme la plupart d'entre vous j'ai été chef d"entreprise (été, car je viens de cesser officielement mon activité de boulanger-pâtissier au 30/06/14).
à mon avis, pour motivé un/des salarié/s dans une entreprise; peu importe l'activité, il faut les responsabilisés et les impliqués dans la vie de l'entreprise.
comment?
dans le cadre d'une création, il est évident que l'employeur ne peux offrir un salaire au-delà du smic !
personnellement, je vais ouvrir ma pizzeria emporter/livrer en 2015, mes salariés seront payé au smic avec un poucentage mensuel sur les ventes,...à partir de la deuxième année!...faut bien un chiffre d'affaire de référence pour calculer la prime!
sauf mon second qui aura un salaire de 200/300€ de +que le smic(car il devra être capable de me remplacer à 100% quand je serais de repos ou en vacance,car ouvert 7/7 toute l'année !); c'est eux qui feront leur salaires mensuel....+ont vends + il gagnent !
dès que le chiffre d'affaire le permettra , j'augmenterai les salaires, car lorsqu'on a des salariés motivé,sérieux ,sur qui compter; ont à pas envie de les perdre !....mais pas trop, pour ne pas perdre leur motivation.
à titre d'exemple:
dans ma boulangerie-pâtisserie, mon boulanger avait un salaire net de 1500€....mais avec ses différentes primes ( heures de nuit, de dimanche,+pourcentage sur les ventes) il se faisait des salaires de 1500€(les mois creux) à 2500/2800€ ( les mois forts) , idem pour le pâtissier et la vendeuse.

Retourner vers « Discuter de la pluie et du beau temps, c'est ici !!! »